Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous relate les réalités de mon quotidien. En effet, je suis étudiant en Communication des Organisations au sein de l'Université Catholique la Sapientia. Je suis passionné de l'agriculture mais j'aime aussi bien développer de nouvelles stratégies et approches pour développer ma communauté.

22 Jan

Rétrospective de l’an 2020 en quelques titres phares de l'Association des Journalistes Agricoles du Congo

Publié par Prosper MUNDA

Rétrospective de l’an 2020 en quelques titres phares de l'Association des Journalistes Agricoles du Congo

Au cours de l’année 2020, nous avons pu produire au moins 24 articles. Cet accompagnement du mouvement paysan congolais doit continuer au cours de cette nouvelle année. Avec la participation de tous les journalistes membres de l’AJAC/RDC, nous avons espoir que cette année sera plus productive que la dernière. Nous pensons ainsi que les autres provinces pourront faire aussi contribuer en termes de nouvelles. Voici en bref, les 24 articles produits au cours de l’année 2020.

  1. Les agriculteurs de Mwalika vaquent librement  leurs activités  champêtres  après l’arrivée des FARDC

C'est depuis  décembre 2019 que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont officiellement autorisé aux agriculteurs de la vallée de Mwalika, en territoire de Beni, groupement Isale-Bulambo,  d' exécuter en nouveau leurs activités champêtres dans cette zone jadis occupées par les rebelles ADF- NALU.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/01/08/les-agriculteurs-de-mwalika-vaquent-librement-leurs-activites-champetres-apres-larrivee-des-fardc/

  1. Félix Tshisekedi préconise que la RDC soit le pays pilote pour faire face au réchauffement climatique

Dans sa toute première allocution sur l’état de la Nation, prononcée le vendredi 13 décembre dernier devant les deux chambres du Parlement (Sénat et Assemblée nationale) réunies en Congrès, le Président de la République démocratique du Congo, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a articulé son propos autour des principaux secteurs de la vie nationale, parmi lesquels l’environnement.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/01/08/felix-tshisekedi-preconise-que-la-rdc-soit-le-pays-pilote-pour-faire-face-au-rechauffement-climatique/

  1. Les éleveurs de la RDCongo bénéficient de trois formateurs en technologies de reproduction assistée chez les bovins

L’atelier régional de formation des formateurs sur les technologies de reproduction assistée pour la promotion de la chaîne de valeur laitière en Afrique s’est tenu à Naivasha, une ville de Kenya, situé à 70 Km de Nairobi du 2 au 3 Décembre 2019. Il a été organisé par le Bureau Africain pour l’insémination artificielle de l’Union Africaine. Ceci partant du fait que la chaine de valeur contribue dans l’économie de la région parce que seul 1% de la production du lait est commercialisée à l’extérieur de la région et donc 99% est consommé localement. Dans le cadre du partenariat CONAPAC-EAFF, trois délégués de la RD Congo avaient pris part à ces assises.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/01/09/les-eleveurs-de-la-rdcongo-beneficient-de-trois-formateurs-en-technologies-de-reproduction-assistee-chez-les-bovins/

  1. Message du Président de la CONAPAC, Mr. Paluku Mivimba, à l'occasion du nouvel an 2020

Au moment où nous clôturons cette année 2019, pour rentrer de pleins pieds dans l’année 2020 dans quelques minutes, la CONAPAC profite de cette occasion pour réitérer toutes nos félicitations et remerciements  à tous et à toutes qui nous ont aidés à accomplir nos différentes activités d’appui à l’agriculture familiale en R.D.C pour l’an 2019.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/01/10/message-du-president-de-la-conapac-mr-paluku-mivimba-a-loccasion-du-nouvel-an-2020/

  1. 12 jeeps  remis aux OP et services étatiques  partenaires du Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK)

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a présidé  lundi 9 mars, devant l’esplanade de son cabinet de travail, la cérémonie de remise de douze jeeps tout terrain, une dotation du Gouvernement de la RDC, aux partenaires dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK) financé à 63% par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). C’était aussi en présence du Directeur-pays du FIDA, Valentine Acancho, et du Secrétaire Général au ministère national de l’agriculture et président du comité de pilotage du PASA-NK, Evariste Bushabu. La dite cérémonie s’est déroulé dans l’enceinte du gouvernorat du Nord-Kivu.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/03/12/12-jeeps-remis-aux-op-et-services-etatiques-partenaires-du-projet-dappui-au-secteur-agricole-du-nord-kivu-pasa-nk/

  1. Le PASA-NK poursuit ses activités malgré le COVID-19

Au moment où la COVID-19 ravage le monde, les agriculteurs du Nord-Kivu à travers le PASA-NK réfléchissent sur la sécurité alimentaire de la province et de la RDC. C’est au cours de la réunion du Comité Consultatif Provinciale que le Conseiller du Gouverneur en charge de l’Agriculture a tenu à féliciter la Ministre de l’Agriculture et Présidente du comité à cause de ces assises. Ce comité s’est réuni pour revoir les réalisations du Plan de Travail et Budget Annuel 2019 mais aussi informer les membres du comité sur les prévisions du PTBA2020.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/05/05/le-pasa-nk-poursuit-ses-activites-malgre-le-covid-19/

  1. Saison A2019 du PASA-NK, COOKANZ exporte trois conteneurs  du café

Depuis que le PASA-NK appui  Rikolto dans la filière café, les coopératives sont à leur aise. C'est le cas de la Coopérative Kawa kanzururu qui vient d'exporter pour la saison A2019 trois conteneurs de café marchand. Ainsi, la coopérative se frotte les mains en attendant d'atteindre pour cette année 8 conteneurs malgré le COVID-19.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/05/20/saison-a2019-du-pasa-nk-cookanz-exporte-trois-conteneurs-du-cafe/

  1. Ministère Provincial de l’Agriculture, IPAPEL, IPDRAL et UCP en mission conjointe du PASA-NK à Beni-Lubero

Une mission conjointe avec l'unité de Coordination du PASA-NK conduite par la nouvelle ministre provinciale de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural au Nord-Kivu dans la partie Nord de celle-là. C’est dans le but de se rendre compte du niveau d’exécution des activités inscrites dans le cadre de l’amélioration de la production agricole pour les quatre filières du PASA-NK.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/08/27/ministere-provincial-de-lagriculture-ipapel-ipdral-et-ucp-en-mission-conjointe-du-pasa-nk-a-beni-lubero/

  1. Remise de 32 motos aux organisations partenaires du  PASA-NK à Butembo

Au total 32 motos ont été remises aux bénéficiaires au cours de cette cérémonie qui avait pour cadre l’hôtel de ville de Butembo, en présence du Maire Sylvain Mbusa Kanyamanda. L’envoyée du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a, à cette occasion, justifié cette activité par le vœu du gouvernement central et provincial de voir l’ensemble de la population de la région et du pays bénéficier du projet PASA-NK.  La patronne de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural du Nord-Kivu a exhorté les bénéficiaires des engins d’en faire bon usage.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/08/27/remise-de-32-motos-aux-organisations-partenaires-du-pasa-nk-a-butembo/

  1. Vers des innovations dans le secteur agricole au Nord-Kivu grâce au Programme d’Appui à la Structuration, Plaidoyer et la Professionnalisation du mouvement paysan en République Démocratique du Congo (PASPOR, en sigle)

Durant trois jours, 55 membres des organisations des producteurs agricoles du Nord-Kivu,  de l’Alliance ArgiCongo représentée par Rikolto et d’autres partenaires ont discuté sur l’évolution du PASPOR. Ces réflexions ont tourné sur la structuration, le plaidoyer et la professionnalisation du mouvement paysan congolais particulièrement celui de la province du Nord-Kivu. Ces activités sont conduites par la FOPAC/NK sous l’égide de Rikolto.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/09/19/vers-des-innovations-dans-le-secteur-agricole-au-nord-kivu-grace-au-programme-dappui-a-la-structuration-plaidoyer-et-la-professionnalisation-du-mouvement-paysan-en-republique-democratique-du/

  1. Un comité de pilotage pour l'intégration du genre dans le mouvement paysan congolais

Lors de la table ronde des champions en genre de lAcadémie Nationale Paysanne au Congo (ANPC, en sigle), les ministères provinciaux du genre et de lagriculture et les femmes de differentes organisations paysannes ont échangé sur la compréhension du genre. LANPC a profité de cette occasion pour présenter ses attentes par rapport aux deux ministères. Latelier a été marqué par la participation massive de la femme.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/09/26/un-comite-de-pilotage-pour-lintegration-du-genre-dans-le-mouvement-paysan-congolais/

  1. La GIFS, le secret de la réussite du PASA-NK

Le secret de l'intensification de la production et de la rentabilité : le paquet GIFS. Pour Samson Chiruza, expert agronome de l'UCP, il s'agit pour les agronomes et producteurs dévaluer comment produire plus mais rentabiliser en termes de coût à la production. Ainsi une session a été organisée pour permettre aux agronomes de comprendre et calculer le Rapport Valeur/Coût et de comparer le prix des engrais à celui du fumier.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/09/28/la-gifs-le-secret-de-la-reussite-du-pasa-nk/

  1. Gestion du mécanisme de financement des coopératives de café du Nord-Kivu pour la commercialisation du café arabica

Un ouf de soulagement pour les trois coopératives de caféiculteurs bénéficiaires du Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu, PASA-NK, à savoir les Coopératives KAWA KABUYA, KAWA KANZURURU et COOPADE.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/10/02/gestion-du-mecanisme-de-financement-des-cooperatives-de-cafe-du-nord-kivu-pour-la-commercialisation-du-cafe-arabica/

  1. L’ANPC présente la note de plaidoyer au Gouverneur de la Province du Nord Kivu

Madame Victorine  et Sandra Tawite, respectivement coordonnatrice et première conseillère de l’ANPC ont été reçues par l'honorable NZANZU KASIVITA Carly, Gouverneur du Nord- Kivu le 03 Octobre 2020. Cette audience avait pour but de présenter la Note de plaidoyer de l'ANPC à faveur de la femme paysanne au Nord Kivu à particulier et en RDCongo à général.  En effet c'est depuis l'année 2018 où l'ANPC a commencé  des recherches sur l'État de lieu de la femme paysanne dans 4 provinces pilotes: Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo et Kinshasa. Les résultats de ces recherches  ont abouti  aux actions de plaidoyer sur le respect des droits de la femme et  la lutte contre les recrudescences des Violences Basées sur le Genre.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/10/06/lanpc-presente-la-note-de-plaidoyer-au-gouverneur-de-la-province-du-nord-kivu/

  1. Une nouvelle ère pour le café du Nord Kivu  s'annonce bien avec le PASA-NK

La journée internationale du café n'est pas passée inapercue pour les acteurs de la filière du  café au Nord-Kivu. A Goma, célébrée par l'office National des Produits Agrioles du Congo, ce fut l'occasion d'exposer les cafés produits au niveau de la province. A cette même occasion, L'UCP du PASA-NK, au nom de Monsieur Bruno Kazadi, coordinateur natinal,  Mr Mbayi qui lui a représenté  a montré les avancées qui ont déjà accompli en faveur des caféculteurs bénéficiaires du projet.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/10/06/une-nouvelle-ere-pour-le-cafe-du-nord-kivu-sannonce-bien-avec-le-pasa-nk/

  1. Qui est Vanganayirire

Le patriarche Banganayirire est l’un des membres fondateurs de la COOCENKI, une Coopérative  Centrale du Nord Kivu. Cet homme rare dans le mouvement paysan vit à Mighobwe en territoire de Lubero au Nord-Kivu où il poursuit ses activités agricoles depuis qu’il est retraité de sa coopérative.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/10/12/qui-est-vanganayirire/

  1. Nord-Kivu : Une mission conjointe Gouvernement-FIDA-UCP pour évaluer les réalisations du PASA-NK

De Goma jusque dans les fins fonds de la province du Nord-Kivu, le directeur pays du FIDA accompagné par l’UCP et quelques membres du Gouvernement congolais ont palpés du doigt les réalisations du PASA-NK. C’est à travers les organisations faitières que les délégations ont rencontré différents bénéficiaires dans les cinq territoires porteurs du projet : Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni. Cette descente sur terrain a duré une semaine.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/10/26/nord-kivu-les-bailleurs-du-pasa-nk-en-mission-de-suivi-et-evaluation/

  1. Le PASA-NK vient d’atteindre la moitié du seuil de sa cible…

C’est lors de la restitution de la mission de supervision que le Directeur-Pays FIDA en RDC a recommandé à l’Unité de Coordination du PASA-NK d’atteindre tous les bénéficiaires du projet dans le PTBA 2021. Maintenant avec un score satisfaisant, le PASA-NK touche 46,6% des bénéficiaires soit 13 048 bénéficiaires pour une période de deux ans.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/10/27/le-pasa-nk-vient-datteindre-la-moitie-du-seuil-de-sa-cible/

  1. MASISI : Les  Organisations Paysannes de la FOPAC NK  à l’école de droits fonciers et successoraux de la femme

C’est plus de 90 membres des organisations paysannes membres de la Fédération des Producteurs Agricoles du Congo (FOPAC/NK) vont restituer les connaissances acquises durant les formations suivies de Matanda à Bweremana en passant par Karuba auprès de leurs organisations mais aussi au sein de leur communauté respective. Cette formation conduite par le Forum des Amis de la Terre repose sur les bases légales et sociales qui permettent à la femme de posséder un champ et de l’hériter. C’est pourquoi un focus sur les pratiques coutumières a été dégagé de manière à arriver à un droit social sans violation des us et coutumes. Cette formation s’inscrit dans un projet dénommé CONJUGUE dans le territoire de Masisi avec un focus sur le projet PASPOR dans le cadre de l’Alliance AgriCongo dont RCN J&D est  l’une des ONGI Belges qui sont membres de l’Alliance.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/10/31/masisi-les-organisations-paysannes-de-la-fopac-nk-a-lecole-de-droits-fonciers-et-successoraux-de-la-femme/

  1. Kikwit : L’agriculture au chevet des femmes

S’adonner aux activités agricoles devient de plus en plus une activité principale pour la plupart des femmes de la ville de Kikwit. Ce ‘’job’’, selon plusieurs témoignages,  permet de nourrir des familles ; de scolariser les enfants et de soulager, même à petit feu, quelques besoins.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/11/14/kikwit-lagriculture-au-chevet-des-femmes-2/

  1. NORD-KIVU : Les partenaires d’exécution du PASA-NK en auto-évaluation avec l’Unité de Coordination du Projet

Du lundi 8 au 12 Novembre, les partenaires d’exécution du PASA-NK ont été en atelier d’autoévaluation avec l’Unité de Coordination du Projet à Goma. Ces travaux visaient à tirer des leçons des saisons passées afin de fixer le PTBA2021 sur des indicateurs concrets et réalisables dans le délai. Ces travaux vont guider la planification du PTBA 2021 (Plan de Travail et Budget Annuel).

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/11/14/nord-kivu-les-partenaires-dexecution-du-pasa-nk-en-auto-evaluation-avec-lunite-de-coordination-du-projet/

  1. "L'harmonisation avant tout dans le PTBA 2021", le voeu de l'Unité de Coordination du PASA-NK

Durant six jours, les partenaires d’exécution du PASA-NK se sont retrouvés en séances de planification du PTBA 2021. Ils ont un à un préparé et présenté ce qui fera l’objet de leur travail pour les bénéficiaires. Parmi eux, il y a des services étatiques et les Organisations des Producteurs Agricoles cheffes de file (faitières). Ils ont été regardants à l’égard de la pandémie de la COVID-19. Une ligne consacrée à la sensibiliser fait son entrée dans le budget 2021 et d’autres importantes innovations.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/11/20/lharmonisation-avant-tout-dans-le-ptba-2021-le-voeu-de-lunite-de-coordination-du-pasa-nk/

  1. le PASPOR est à sa quatrième réunion du comité national de pilotage à Kinshasa

53 personnes participent à la quatrième réunion du Comité de Pilotage National du PASPOR se tient à Kinshasa au centre diocésain Nganda. Cinq provinces sont concernées par le PASPOR à savoir : Kongo-Central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Equateur et Bandundu. Compte tenu de la vision d’exécuter le PASPOR au niveau national, les autres fédérations membres de la CONAPAC vont participer aussi à la réunion. Malgré que le programme n’y est pas encore mise en œuvre. Ainsi, La CONAPAC et l’Alliance AgriCongo vont partager les expériences et partager les résultats des ateliers provinciaux. C’est avec le but d’améliorer les pratiques de la CONAPAC et de ses fédérations afin de proposer un plan de travail commun pour 2021.

La suite sur https://ajacrdc.org/2020/12/01/le-paspor-est-a-sa-quatrieme-reunion-du-comite-national-de-pilotage-a-kinshasa/

  1. Le PASA-NK continue de donner espoir pour l’essor de l’agriculture au Nord-Kivu

C’est la quatrième réunion du Comité Consultatif Provincial de Suivi du PASA-NK tenue à Goma. Sous l’égide de la ministre provinciale de l’agriculture, Dr Hassan FATOUMA SHEILLA, que les travaux ont débuté. Il s’agit pour l’Unité de Coordination du PASA-NK de présenter les résultats atteints au cours de l’année écoulé avec un regard sur la planification de l’année suivante.

La suite sur

Commenter cet article

Mon Jeu Gratuit 22/01/2021 20:45

Merci, au plaisir de vous voir ????

Prosy MUNDA 23/01/2021 10:29

Je suis disponible monsieur à ce numéro whatsapp +243844177409

À propos

Je vous relate les réalités de mon quotidien. En effet, je suis étudiant en Communication des Organisations au sein de l'Université Catholique la Sapientia. Je suis passionné de l'agriculture mais j'aime aussi bien développer de nouvelles stratégies et approches pour développer ma communauté.